Kagnout

Localisez ce lieu sur la carte

Kagnout (ou Cagnout ou Cagnut ou Kañut) est un village du Sénégal, situé en Casamance, dans le sud du pays, à proximité de la rive gauche de l'estuaire du fleuve Casamance.

Sommaire

Histoire

Le 25 mars 1851 les chefs de Kagnout cèdent définitivement l'île de Karabane à la France  (1).

Administration

Le village fait partie de la communauté rurale de Mlomp dans le département d'Oussouye (région de Ziguinchor).

Géographie


À vol d'oiseau, les localités les plus proches sont Karabane, Hitou, Kabounkoute, Niomoune, Loudia Diola, Mlomp et Samatit.

Population

La population est constituée en majorité de Diolas. Cependant quelques étrangers s'y sont implantés ces dernières années.

Notes

  1.  (↑) « Traité conclu à Elinkine, le 25 mars 1851, entre la France et les chefs de Cagnut, pour une cession de territoire », dans Recueil des traités de la France (1713-1906), publié sous les auspices du Ministère des affaires étrangères par M. Jules de Clerq, Leiden, 1987 [1] [archive]

Voir aussi

Bibliographie

  • (fr) Muriel Scibilia, La Casamance ouvre ses cases. Tourisme au Sénégal, L’Harmattan, 2003, 174 p. (ISBN 2-85802-676-9)
  • (fr) Louis-Vincent Thomas, Les Diola. Essai d’analyse fonctionnelle sur une population de Basse-Casamance, Dakar, IFAN, Université de Dakar, 1958, 821 p. (Thèse d’Etat publiée)
  • Aucune contribution ni aucun commentaire n'a été effectué sur cette page.