Diembéring
Localisez ce lieu sur la carte
Diembéring (ou Diembereng ou Djembering) est un village du Sénégal, de la communauté rurale de Diembéring, située dans l'arrondissement de Kabrousseet le département d'Oussouye, une subdivision de la région de Ziguinchor dans la région historique de Casamance dans le sud du pays.
Il est situé à environ 10 km au nord de Cap Skirring et à 60 km de Ziguinchor.
Le campement Asseb
contactez-nous (+221 775 41 34 72 carte/plan photos |
Accueil parfait, le personnel est très sympa, au c?ur du village. Allez y sans crainte....[LIRE LA SUITE]
Campement ELLOUS
(+221 777 17 99 83 |
C'est un petit coin de paradis.
Des vrais rencontres avec des vrais diolas chaleureux et leurs enfants.
A retenir!...[LIRE LA SUITE]
je vous remerci beaucoup pour la publicitè du bar restaurent albert sambou dans votre site merci encord .jean pjilippe ouliya sambou le propriètère...[LIRE LA SUITE]
BOUSSON JEAN a laissé le commentaire suivant le 19/06/13 :
tres agréable ambiance(soirées reggay party), bonne cuisine (viande de phaco, biche ...),super cocktails avec ou sans alcool....[LIRE LA SUITE]
Sommaire |
Histoire
Diembering est un village d'agriculteurs, pratiquant la riziculture à l'échelle familiale. Ce n'est pas un village de pêcheurs, bien que quelques pêcheurs y pratiquent une pêche en mer, en pirogue à moteur, la pêche dans les bolons étant pratiqué par les villageois.
Administration
C'est le chef-lieu de la communauté rurale de Diembéring, dans l'arrondissement de Kabrousse, une subdivision du département d'Oussouye.
Le village est doté d'une école maternelle privée, d'une école élémentaire, d'un CEM (Collège d'enseignement moyen),d'un collège privé catholique et d'un centre d'alphabétisation en kwatay(dialecte parlé dans le village). Le village est composé de six quartiers: Etama, Etoune, Haloudia, Houdiabouss,Kaïngha, Kaôut.
Géographie
Les localités les plus proches sont Nyikine, Bouyouye, Kachiouane, Boucotte Ouolof, Boucotte Diola, Cap Skirring et Cabrousse.
Physique géologique
Diembéring est construit sur des dunes, au milieu de palmeraies et d'immenses fromagers.
Population
C'est l'une des quelques localités où l'on parle le kwatay, un dialecte du diola. On y trouve une mosquée, une église évangélique et une église catholique où l'on célèbre chaque dimanche la messe en diola
Activités économiques
Les plages de ce village côtier sont appréciées des touristes. La maternité est gérée par des religieuses espagnoles.
Personnalités liées à Diembéring
Diembéring est aussi le titre d'un album et d'une chanson de Metzo Djatah (1999) :« Connais-tu mon beau village, qui s’étend au bord de l’eau, Avec son beau feuillage de fromagers géants... »Voir aussi
Bibliographie
- (fr) Stephen Payne, Une grammaire pratique avec phonologie et dictionnaire de kwatay (parler du village de Diémbéring, Basse Casamance, Sénégal), Dakar, Cahiers de Recherche Linguistique, Société internationale de linguistique (SIL), 1992, 134 p.
- (fr) Louis-Vincent Thomas, « Veillée Djiwat », Notes africaines, n° 116, octobre 1967, p. 105-109 (récit de six fables enregistrées chez les Djiwat à Diembéring).