Abéné

Localisez ce lieu sur la carte


Abéné est un village du Sénégal de la communauté rurale de Kafountine, située dans l'arrondissement de Diouloulou et le département de Bignona, une subdivision de la région de Ziguinchor dans la région historique de Casamance dans le sud du pays. Il est situé au bord du littoral atlantique.

Sommaire

Tourisme

Abéné constitue avec sa voisine Kafountine et la station balnéaire du Cap Skirring l'une des trois zones touristiques de Casamance. Un festival culturel et musical y est organisé chaque année, le Abéné Festivalo. La petite ville est cependant particulièrement touchée par le marasme du fait de sa relative inaccessibilité. Les attaques rebelles meurtrières et régulières dans les environs et sur les axes y menant font depuis plusieurs années déserter les touristes. Abéné a cependant des atouts pour réussir. Son calme, son voisinage avec les archipels de mangrove du nord-ouest de la Casamance et sa proximité avec la frontière gambienne et l'aéroport international de Banjul (accessible depuis la France avec Royal Air Maroc notamment) sont autant d'avantages qu'une intelligence collective des opérateurs touristiques pourrait utiliser pour faire venir plus de monde. Hélas, à Abéné comme ailleurs en Casamance, le secteur est pourri par des rancoeurs et petites rivalités qui empêchent d'avancer. Les nouveaux investisseurs sont généralement plus éclairés que ceux qui sont installés ici depuis des lustres et voient en tout nouvel arrivant un emmerdeur potentiel. Mais ils comprennent vite le fonctionner et les vassalités locales et se soumettent aux habitudes... pour finalement perdre de l'argent et revendre leur affaire.

Voir la liste des hôtels d'Abéné

Géographie


À vol d'oiseau, les localités les plus proches sont Folonko, Allahein, Niafourang, Kabadio, Kerouane, Albadar, Kafountine et Diana.

Population

Lors du dernier recensement, Abéné comptait 1 935 habitants et 269 ménages (1).

Activités économiques

En plus du tourisme, la pêche et l'agriculture sont les principales activités économiques d'Abéné.

Notes

  1.  (↑) Source PEPAM pepam.gouv.sn [archive]

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • Aucune contribution ni aucun commentaire n'a été effectué sur cette page.