La Cap Skirring (ou Skiring) en Casamance Sénégal
Hôtels du Cap SkirringSéjours au Cap SkirringVols secs Cap SkirringLoisirs et activités au Cap SkirringFormalitésCap SkirringPetites annonces Cap SkirringPhotos de CasamanceLa CasamanceForum CasamanceInfos et nouvelles sur le Cap Skirring

Contactez-nous Restaurants du Cap Skirring Loisirs en Casamance Annuaire du Cap Skirring Abéné Casamance Kafountine Sécurité en Casamance Index des pages du site



Photos du Cap Skirring

La Villa des Pêcheurs au Cap SKirring

Sommaire Sitemap

Imprimer        Partager sur : facebook   twitter   google   myspace 

Diégoune

Localisez ce lieu sur la carte

Diégoune est un village de la communauté rurale de Diégoune, située dans l'arrondissement de Tendouck et le département de Bignona, une subdivision de la région de Ziguinchor dans la région historique de Casamance dans le sud du Sénégal.

Sommaire

  

Présentation

Le Village de Diégoune est un très grand village, un des plus grand du Sénégal tout entier. C'est un village dit du Boulouf .Le climat y est tropical et connait de fortes et nombreuses pluies pendant la saison d'hivernage.


Histoire

Le nom "Diégoune" , vient du mot "Diégor" qui signifie " regarder à droite à gauche"

Actualité

Le village a organisé un boukout en l'an 2000, le village avait longtemps attendu puisque l'avant dernière édition datait de 1961. Boukout : 2000 , 1961 , 1939

Administration

Dans le village il y a 11 quartiers: -Bassène -Barafaye -Bougolor Kassana -Bougolor Koulona -Bougnaye Elick -Bougnaye Eramba -Colomba -Dianague -Grand Badiane -Petit Badiane -Kathiamba. - Le village est traversé par un bas fond rizicole qui le divise en 03 blocs inégalement répartis: -le quartier de Barafaye, - Bouyème appelé communément Diégoune 2, un ensemble de 4 quartiers: Bougnaye Eramba (plus gros quartier du village), Bougolor Kassana, Grand Badiane et Kathiamba dont une famille est excentrée et répondant à l'appellation de Bouloune. - et enfin le bloc appelé aussi communément Diégoune 1: Bougnaye Elick, Petit Badiane, Bougolor Koulona, Bassène, Dianague et Colomba. Il faut cependant noter que le quartier de Barafaye fait partie du bloc de Diégoune 1. Le village est administré par un chef de village répondant au nom de Ismaëla Coly.Il est le Représentant des autorités gouvernementales et administratives dans sa localité. Il est assisté dans sa tâche par des représentants de chaque quartier appelés Chef de quartier et des notables ayant qualités de conseillers. Sur le plan organisationnel, il existe une association, chargée de promouvoir le développement culturel, social, économique et environnemental, élue par l'assemblée générale. Au niveau de la jeunesse, il existe à l'instar de tous les autres villages du Sénégal une association sportive et culturelle qui a en charge le développement des activités récréatives, culturelles et sportives.

Géographie

Ce village est situé près des villages tels Baïla, Caparan, Balinghore, Tendième. Le village est traversé par la route régionale. Il donne aussi son nom à la communauté rurale de Diégoune.

Population

Ses habitants sont nommés les Diégounois. Ils font plus précisément parti de la catégorie du Boulouf.

Activités économiques

Film: L'Appel de Diégoune

Le village de Diégoune a réalisé avec Tostan et le collectif Respect (Belgique) un film de sensibilisation en langue nationale, afin de partager avec le groupe Diola sa décision de protéger le droit à la santé des femmes et des filles et d'abandonner la pratique de l'excision. Depuis mai 2009, le film est projeté lors de séances-débats dans les villages de la région, en partenariat avec le Cinéma Numérique Ambulant.

Le film L'Appel de Diégoune a été tourné entre mai et octobre 2008 dans quartier Bassen du village de Diégoune, un village qui avait reçu le Programme de Renforcement des Capacités Communautaires de Tostan. Le film donne la parole à des acteurs clés du mouvement pour l'abandon de l'excision dans cette zone ; dans la rizière, sur la place centrale du village et dans la mosquée, des hommes et des femmes témoignent en diola, avec joie et fierté, des raisons qui les ont amenés, pour le bien-être de leurs enfants, à abandonner une pratique traditionnelle qu'ils considèrent désormais comme néfaste pour la santé. Prise de manière collective par l'ensemble du réseau social communautaire, la décision d'abandon de l'excision a marqué un basculement des conventions sociales à Diégoune et dans les villages voisins.

Une approche respectueuse

L'Appel de Diégoune est l'illustration d'une méthodologie respectueuse, basée sur les communautés, qui ne juge pas de manière extérieure, ne montre pas d'images choquantes, ne met pas en scène des autorités lointaines. Les informations apportées par les acteurs du film sont crédibles et identifiables : « ils parlent vrai, ce sont les fils de la Casamance ». Le film participe également au débat public nécessaire au changement de comportement : pour amener un changement permanent et à grande échelle, comme le souhaitent les communautés qui, avec Diégoune, ont publiquement annoncé l'an dernier leur abandon de la pratique, il ne suffit pas que chaque personne ou même chaque famille change son attitude à l'égard de la pratique. Il faut qu'un nombre suffisant de personnes fasse savoir à leurs proches qu'elles sont d'accord pour abandonner l'excision. Ainsi, ceux qui souhaitent également abandonner savent qu'ils bénéficient du soutien des autres membres de la communauté et ne risquent pas l'exclusion sociale en ne faisant pas exciser leurs petites filles.

Cinéma Vérité et l'UNICEF soutiennent l'Appel de Diégoune

Cinéma Vérité a sélectionné l'Appel de Diégoune pour ses Tribunes Internationales 2009 à Paris et Genève. Le film est diffusé pendant les Tribunes afin d'illustrer l'Objectifs du millénaire pour le développement(OMD) 5 : Oui à la réduction de la mortalité maternelle. Cinéma Vérité propose ainsi à ses donateurs et au grand public de participer à l'élan positif en faveur de la protection des droits humains, de la santé et de l'abandon de l'excision.

L'UNICEF organise, pour l'anniversaire des 20 ans de la Convention sur les Droits de l'Enfant, un festival international du film des droits humains dans l'ensemble de ses comités et de ses bureaux. L'Appel de Diégoune a été sélectionné pour être projeté dans plusieurs pays d'Europe, d'Afrique et des Amériques afin de témoigner de la force des décisions collectives pour le changement social et pour la protection des droits et de la santé des filles.

Bibliographie


Aucun produit culturel dans la boutique
XML ERRdata

Liens externes

Aucune contribution ni aucun commentaire n'a été effectué sur cette page.
Imprimer        Partager sur : facebook   twitter   google   myspace