La Cap Skirring (ou Skiring) en Casamance Sénégal
Hôtels du Cap SkirringSéjours au Cap SkirringVols secs Cap SkirringLoisirs et activités au Cap SkirringFormalitésCap SkirringPetites annonces Cap SkirringPhotos de CasamanceLa CasamanceForum CasamanceInfos et nouvelles sur le Cap Skirring

Contactez-nous Restaurants du Cap Skirring Loisirs en Casamance Annuaire du Cap Skirring Abéné Casamance Kafountine Sécurité en Casamance Index des pages du site



Photos du Cap Skirring

La Villa des Pêcheurs au Cap SKirring

Sommaire Sitemap

Imprimer        Partager sur : facebook   twitter   google   myspace 

Kafountine

Localisez ce lieu sur la carte

Kafountine est un village de la communauté rurale de Kafountine, située dans l'arrondissement de Diouloulou et le département de Bignona, une subdivision de la région de Ziguinchor dans la région historique de Casamance dans le sud du pays.

C'est aussi une communauté rurale Kafountine.


Kafountine Kafountine Kafountine, Casamance Statuettes #statuette #statuettes #kafountine #artisanal #villageartisanal Kafountine Market, Senegal
>>> See more from this gallery

Sommaire

  

Histoire

Le 9 février 1992 un Convair CV-640 s'est écrasé près de Kafountine, provoquant la mort de 28 touristes.

En 2003, le puits d'eau douce de Kafountine a été inscrit sur la liste des Monuments historiques  (1).

Administration

Kafountine est le chef-lieu de la Communauté rurale de Kafountine qui comprend 19 villages. Celle-ci se trouve dans l'arrondissement de Diouloulou, une subdivision du département de Bignona dans la région de Ziguinchor.

Géographie

Les localités les plus proches sont Folonko, Abéné, Diannah, Kerouane, Koudioundou, Boune, Kayelo et Kassel.

Population

Selon le PEPAM (Programme d'eau potable et d'assainissement du Millénaire), Kafountine compte 4 203 habitants et 585 ménages.

C'est une région où l'on parle encore le karone, une langue bak.

Activités économiques

Le village vit traditionnellement de la pêche et de la riziculture, mais le tourisme se développe rapidement grâce à la plage le long des filaos et de nombreux campements ont été aménagés, notamment autour de l'écotourisme. Kafountine est aussi le point de départ d'excursions en pirogue vers les îles Karônes à travers une épaisse mangrove formant un labyrinthe inextricable, une espèce d'Amazonie africaine.

Partenariats et jumelages

Drapeau de la France Yzeure (France)

Personnalités nées à Kafountine

Fatoumata DIASSY, institutrice de carrière de classe exceptionnelle, première femme enseignante de l’Arrondissement de Diouloulou et de la Communauté rurale de Kafountine, avec trente années de service à l’École Publique Mixte de Kafountine. Elle travaille actuellement au Collège d’Enseignement Moyen de Kafountine comme surveillante. Madame DIASSY est actuellement la tête pensante de la SCOFI (Scolarisation des filles) au niveau départemental et responsable chevronné du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) aujourd’hui au pouvoir au Sénégal. Même si ces efforts ne sont pas pour le moment récompensés sur le plan politique avec l’obtention d'un poste politique, Fatoumata DIASSY vient d’ouvrir une unité de teinture, construite avec l’appui du Programme National d’Investissement Rural (PNIR) pour lutter contre le chômage des femmes en milieu rural casamançais. Son souhait est de voir la paix revenir en Casamance sa terre natale et d’être le premier Maire de la Future Commune de Kafountine. Sa philosophie « Agir localement pour servir globalement ».

Notes

  1.  (↑) Arrêté du 27 mars 2003 [1] [archive]

Voir aussi

Bibliographie

& Le conflit de Casamance. Ce que disent les armes par: Jean-Claude MARUT
& ASSOUA, PETIT SENEGALAIS DE CASAMANCE / COLLECTION "LES ALBUMS DU PERE CAST par: DE LA RONCIERE BENEDCITE
31 pages agraffées et illustrées de nombreux dessins couleurs in et hors texte - 1er plat illustré en couleurs.
& Casamance par: Catherine Desjeux
& Poèmes et contes diola de Casamance par: Lansana Badji
Ouvrage de ENDA Tiers monde en coédition avec NENAJeune, ces paroles sont paix pour toi. Pour que tu prêtes attention au combat qu'on appelle vie. Vie d'aujourd'hui, vie de demain Pour ton pays, vie pour les tiens. Pour que tu agisses pour le bien. Ouvre ton esprit, ouvre les yeux. Lève la tête,
& Assoua. petit senegalais de casamance. les albums du pere castor. par: DE LA RONCIERE BENEDICTE.
Comme neuf. Edition 1969
& Histoire de la Casamance : Conquête et résistance - 1850-1920 par: Christian Roche
& Chefferie coloniale et égalitarisme diola : Les difficultés de la politiq par: Philippe Meguelle
& Casamance Dans l'Histoire Contemporaine du Sénégal par: Mohamed Lamine Manga
& Casamance: À quand la paix ? par: René Capain Bassène
& Casamance par: René Capain Bassène
  • (fr) Ibrahima Fall, Gestion des ressources naturelles et biodiversité dans la Communauté rurale de Kafountine (Basse Casamance), Mémoire de Maîtrise, Université Gaston Berger de Saint-Louis, 2007-2008, 128 p.
  • (fr) Mohamed Chérif Bassirou Cissé Diatta, Eau et pauvreté dans la Communauté rurale de Kafountine en Basse Casamance, Mémoire de Maîtrise, Université Gaston Berger de Saint Louis du Sénégal, 2006-2007, 138 p.
  • (fr) Paul Pélissier, Les Paysans du Sénégal : les civilisations agraires du Cayor à la Casamance, Fabrègue, 1966, 941 p.

Liens externes

[

Vos contributions et commentaires sur le contenu de cette page
  • Message déposé le 02/07/2013 - 14:07 par KAOUSSOU  1 votes   
    pourquoi colomba est toujours laissé derrière
  • Imprimer        Partager sur : facebook   twitter   google   myspace