Kafountine

Localisez ce lieu sur la carte

Kafountine est un village de la communauté rurale de Kafountine, située dans l'arrondissement de Diouloulou et le département de Bignona, une subdivision de la région de Ziguinchor dans la région historique de Casamance dans le sud du pays.

C'est aussi une communauté rurale Kafountine.


Sommaire

  

Histoire

Le 9 février 1992 un Convair CV-640 s'est écrasé près de Kafountine, provoquant la mort de 28 touristes.

En 2003, le puits d'eau douce de Kafountine a été inscrit sur la liste des Monuments historiques  (1).

Administration

Kafountine est le chef-lieu de la Communauté rurale de Kafountine qui comprend 19 villages. Celle-ci se trouve dans l'arrondissement de Diouloulou, une subdivision du département de Bignona dans la région de Ziguinchor.

Géographie

Les localités les plus proches sont Folonko, Abéné, Diannah, Kerouane, Koudioundou, Boune, Kayelo et Kassel.

Population

Selon le PEPAM (Programme d'eau potable et d'assainissement du Millénaire), Kafountine compte 4 203 habitants et 585 ménages.

C'est une région où l'on parle encore le karone, une langue bak.

Activités économiques

Le village vit traditionnellement de la pêche et de la riziculture, mais le tourisme se développe rapidement grâce à la plage le long des filaos et de nombreux campements ont été aménagés, notamment autour de l'écotourisme. Kafountine est aussi le point de départ d'excursions en pirogue vers les îles Karônes à travers une épaisse mangrove formant un labyrinthe inextricable, une espèce d'Amazonie africaine.

Partenariats et jumelages

Drapeau de la France Yzeure (France)

Personnalités nées à Kafountine

Fatoumata DIASSY, institutrice de carrière de classe exceptionnelle, première femme enseignante de l’Arrondissement de Diouloulou et de la Communauté rurale de Kafountine, avec trente années de service à l’École Publique Mixte de Kafountine. Elle travaille actuellement au Collège d’Enseignement Moyen de Kafountine comme surveillante. Madame DIASSY est actuellement la tête pensante de la SCOFI (Scolarisation des filles) au niveau départemental et responsable chevronné du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) aujourd’hui au pouvoir au Sénégal. Même si ces efforts ne sont pas pour le moment récompensés sur le plan politique avec l’obtention d'un poste politique, Fatoumata DIASSY vient d’ouvrir une unité de teinture, construite avec l’appui du Programme National d’Investissement Rural (PNIR) pour lutter contre le chômage des femmes en milieu rural casamançais. Son souhait est de voir la paix revenir en Casamance sa terre natale et d’être le premier Maire de la Future Commune de Kafountine. Sa philosophie « Agir localement pour servir globalement ».

Notes

  1.  (↑) Arrêté du 27 mars 2003 [1] [archive]

Voir aussi

Bibliographie

  • (fr) Ibrahima Fall, Gestion des ressources naturelles et biodiversité dans la Communauté rurale de Kafountine (Basse Casamance), Mémoire de Maîtrise, Université Gaston Berger de Saint-Louis, 2007-2008, 128 p.
  • (fr) Mohamed Chérif Bassirou Cissé Diatta, Eau et pauvreté dans la Communauté rurale de Kafountine en Basse Casamance, Mémoire de Maîtrise, Université Gaston Berger de Saint Louis du Sénégal, 2006-2007, 138 p.
  • (fr) Paul Pélissier, Les Paysans du Sénégal : les civilisations agraires du Cayor à la Casamance, Fabrègue, 1966, 941 p.

Liens externes

[