La Cap Skirring (ou Skiring) en Casamance Sénégal
Hôtels du Cap SkirringSéjours au Cap SkirringVols secs Cap SkirringLoisirs et activités au Cap SkirringFormalitésCap SkirringPetites annonces Cap SkirringPhotos de CasamanceLa CasamanceForum CasamanceInfos et nouvelles sur le Cap Skirring

Contactez-nous Restaurants du Cap Skirring Loisirs en Casamance Annuaire du Cap Skirring Abéné Casamance Kafountine Sécurité en Casamance Index des pages du site



Photos du Cap Skirring

La Villa des Pêcheurs au Cap SKirring

Sommaire Sitemap

Imprimer        Partager sur : facebook   twitter   google   myspace 

Le fleuve Casamance

La Casamance est un fleuve du Sénégal qui prend sa source dans le sud-est du pays, près des collines du Fouta-Djalon, et se jette dans l'océan Atlantique.

En aval de Ziguinchor et du fait de la faible déclivité de la région, le fleuve est comme une sorte de bras de mer, à marée haute il se trouve même sous le niveau de la mer ce qui permet à l'océan de s'y avancer.
Ce phénomène entraîne une eau saumâtre et plein de méandres latéraux (les marigots).

La Casamance est navigable de l'embouchure à Ziguinchor.

Le Soungrougrou est l'un de ses affluents.

Le fleuve donna son nom à la Casamance, la région administrative du Sénégal qu'il traverse d'est en ouest sur 320 kilomètres.


Sommaire

  

Cartographie

  • Cours de la Casamance de son Embouchure à Diannah, carte dressée par M.A. Vallon, Paris, 1871 (un exemplaire est détenu par la British Library)

Bibliographie

  • J.P. Debenay, J. Pagès et J.J. Guillou, « Transformation of a subtropical river into a hyperhaline estuary: the Casamance River (Senegal): paleogeographical implications », Palaeogeography, palaeoclimatology, palaeoecology, 1994, vol. 107, n° 1-2, p. 103-119.

Voir aussi

Liens externes

Aucune contribution ni aucun commentaire n'a été effectué sur cette page.
Imprimer        Partager sur : facebook   twitter   google   myspace