La Cap Skirring (ou Skiring) en Casamance Sénégal
Hôtels du Cap SkirringSéjours au Cap SkirringVols secs Cap SkirringLoisirs et activités au Cap SkirringFormalitésCap SkirringPetites annonces Cap SkirringPhotos de CasamanceLa CasamanceForum CasamanceInfos et nouvelles sur le Cap Skirring

Contactez-nous Restaurants du Cap Skirring Loisirs en Casamance Annuaire du Cap Skirring Abéné Casamance Kafountine Sécurité en Casamance Index des pages du site



Photos du Cap Skirring

La Villa des Pêcheurs au Cap SKirring

Sommaire Sitemap

Imprimer        Partager sur : facebook   twitter   google   myspace 
Le Lac de Côme a Georges Clooney, le département du Lot à Tony Blair et...le Cap Skirring a la femme de Jacques Attali...

Il y a quelques temps des amis et connaissances, au détour d'une conversation sur le Cap Skirring, m'ont parlé de Jacques Attali et de sa femme qui y ont acheté une maison. Outre le fait qu'il n'est pas dans mon tempérament de m'extasier des villégiatures d'économistes, savoir que la femme de l'un d'eux est souvent présente dans une station touritisque sénégalaise n'a aucune raison de m'intéresser. Que France Gall ou Peter Gabriel apprécient eux aussi le Sénégal a plus de chances à vrai dire de susciter mon attention.

Loin de moi l'idée de contester le droit d'un Attali à résider au Cap Skirring. Que des personnalités, aussi incompétentes, nuisibles ou dénuées de talent soient-elles, fréquentent ou investissent en Casamance est toujours positif. Mais que le microcosme du Cap Skirring parle de "la femme de Jacques Attali" comme s'il s'agissait d'un oracle a de quoi faire sourire.

Ca me fait un peu penser à la blague du Notaire et de l'Arabe :
Mustapha a acheté une maison voisine de celle du notaire. Lorsqu'ils font connaissance, Mustapha dit à son voisin :
- Belles maisons, n'est-ce pas, mais la mienne vaut le double de la vôtre !
- Comment cela ? Interroge son notaire de voisin interloqué. Elles sont parfaitement identiques, comment la vôtre pourrait-elle valoir deux fois plus que la mienne ?
Et Mustapha de répondre : - Moi j'habite à côté d'un notaire, vous à côté d'un Arabe !

Bref, sans qu'on sache trop pour quoi, la simple présence de la femme d'Attali contribuera toujours à la hausse de l'immobilier. Le pauvre type qui habite près de chez l'économiste doit être satisfait : sa propriété a vu son prix doubler. On peut imaginer le genre de petite annonce qu'il passera pour la revente : "maison cossue à coté de chez la femme de Jacques Attali". Le monde est décidément bien triste.

Mais c'est l'attitude des Européens locaux vis-à-vis de ces "invités" qui est grotesque. C'est un peu le jeu "Jacques a dit". Sauf que ce n'est pas Jacques mais sa femme... Car elle donne son avis sur le Cap Skirring et comme dispenser avis et conseils est le métier de son illustre mari, tout le monde semble prendre en compte les conseils ainsi dispensés.

En même temps, ce qui est rare est cher. Les habitants du Cap Skirring ne se voient pas imposer la bouille grisâtre d'Attali et ses théories vaseuses 4 fois par semaine à la télévision. En même temps peu de gens savent également que ce type, qui se trompe toujours à peu près sur tout fait partie d'une clique nuisible qui conseille nos politiques depuis des décennies pour en arriver au chaos mondial que nous connaissons aujourd'hui et dont les répercussions se font sentir jusque dans l'estomac des habitants de Kabrousse.

La femme de Jacques AttaliOn ne peut cependant pas douter de l'amour d'Attali pour cette Afrique qui lui apporte paix et sérénité. Mis en examen en 2001 dans les ramifications de l'Angolagate, pour «recel d'abus de biens sociaux et trafic d'influence», il est relaxé le 27 octobre 2009 par le tribunal correctionnel de Paris, « au bénéfice du doute ». D'ailleurs avec sa bonne bouille souriante, moi aussi je lui offre le bénéfice de mon doute... Ce n'est d'ailleurs pas sa faute si nos abrutis de politiques font appel à des types non élus et dont l'histoire à toujours invalidé toutes les théories.

Attali c'est donc un peu comme Seguela ou Minc : on connait son nom, on sait que c'est le copain de ceux qui sont au pouvoir (au grè des changements), on sait qu'il passe chaque semaine à la télé pour donner son avis mais on ne sait pas vraiment ce qu'il fait de sa peau déjà frippée par tant d'années de métier.

Accusé à plusieurs reprises de plagiat, il nous a néanmoins affligé de plusieurs ouvrages indigents dans la continuité de son activité préférée : se faire payer pour "conseiller" et pondre des rapports. Rigolez pas ! C'est avec notre pognon !

Cette affaire de "femme de Jacques Attali" souligne surtout l'indigence dans laquelle a sombré cette station isolée. Si l'ambiance était plus détendue, le renouvellement des touristes plus fréquent et l'investissement plus libre, personne ne saurait qu'un ou deux fameux et coûteux inutiles y ont déposé leurs bagages. Le jour où Angelina Jolie, Angela Merkel ou Karim Bezema (quoi que ça poserait problème pour la blague du notaire et de l'Arabe) viendront s'installer au Cap Skirring, on pourra imaginer que ce sera positif pour la station. Hélas, ce n'est pas demain la veille comme on peut l'imaginer et il faudra se contenter de la femme de Jacques Attali pour les décennies à venir...

Les paris sont ouverts pour savoir quel sera le prochain proche de pseudo-vedette qui viendra gratifier la station touristique de son illustre présence. Le fils de Claude François ? Jacques Séguela ? Michou ? Ou le pilote de bobsleigh de l'équipe olympique jamaïcaine ?
Aucun produit culturel dans la boutique
XML ERRdata

Vos contributions et commentaires sur le contenu de cette page
  • Message déposé le 29/05/2012 - 08:05 par IVO  -2 votes   
    Barbelivien a vendu sa maison de la baie de Boucotte !
  • Message déposé le 10/03/2012 - 21:03 par Alaindit  3 votes   
    Didier Barbelivien y habite aussi, et quand il est absent, son quad reste sur place: on pourrait lui demander son avis?
  • Imprimer        Partager sur : facebook   twitter   google   myspace