La Cap Skirring (ou Skiring) en Casamance Sénégal
Hôtels du Cap SkirringSéjours au Cap SkirringVols secs Cap SkirringLoisirs et activités au Cap SkirringFormalitésCap SkirringPetites annonces Cap SkirringPhotos de CasamanceLa CasamanceForum CasamanceInfos et nouvelles sur le Cap Skirring

Contactez-nous Restaurants du Cap Skirring Loisirs en Casamance Annuaire du Cap Skirring Abéné Casamance Kafountine Sécurité en Casamance Index des pages du site



Photos du Cap Skirring

La Villa des Pêcheurs au Cap SKirring

Sommaire Sitemap

Imprimer        Partager sur : facebook   twitter   google   myspace 

Affiniam

Localisez ce lieu sur la carte

Affiniam est un village du Sénégal de la communauté rurale de Mangagoulack, située dans l'arrondissement de Tendouck et le département de Bignona, une subdivision de la région de Ziguinchor dans la région historique de Casamance dans le sud du pays. Il est situé à quelques kilomètres au nord-ouest de Ziguinchor, de l'autre côté du fleuve Casamance.

Sommaire

  

Histoire

C'est l'un des quelques villages où l'on parle encore le bandial. Il a été fondé par des nomades venus de l'est.

Géographie


Les localités les plus proches sont Boukiyak, Kedieto, Bema, Kabalang, Kolobane, Tobor Manga, Katama et Elora.

Physique géologique

Le village se trouve au milieu d'une forêt subtropicale.

Population

Lors du dernier recensement, le village comptait 1 620 personnes et 226 ménages (1).

Activités économiques

Même si on y accède surtout par voie fluviale (pirogues), des pistes en bon état conduisent au village qui vit principalement de l'agriculture. La riziculture y tient une très grande place, mais on y récolte aussi des arachides, des fruits et légumes, du vin de palme. La pêche artisanale et l'élevage (bovins, porcins, ovins et volailles) sont les autres ressources, auxquelles il faut ajouter la vente de ces produits et de leurs dérivés, ainsi que le tourisme qui s'y développe. Un campement villageois intégré y est implanté.

Partenariats et jumelages

Drapeau de la France Allonnes (Maine-et-Loire) (France) depuis 1987( www.allonnes-solidarite-affiniam.org).

Personnalités liées à Affiniam

Le chef du village est Daniel SAGNA, l’un des successeurs du grand chef Jean Pierre COLY, un des héritiers du puissant Chef de Canton de l’époque coloniale. L’ancien combattant Joseph SAGNA est l’un des piliers de la Foi Catholique, eut pour successeur Fidèle DIEME, Etienne SAGNA, Charles DIEDHIOU, etc. Mme. Victoire SAGNA prend la relève de son père Etienne à la tête de la catéchèse de la nouvelle paroisse. L'évêque de Ziguinchor Monseigneur Meixant COLY est originaire d'Affiniam. Le père Benoît Marie Dominique DIAME, supérieur des prêtres spiritains est originaire d'Affiniam. L'ONGD espagnole ANAFA LOS AMIGOS DE ZIGUINCHOR présidée par Don Tomas Diande DA COSTA LOPES dit Tony DIANDY a construit la première école publique primaire carrelée, en étage de trois (03) niveaux: R+2, contenant 12 classes d'une capacité de 600 élèves. L'école est dotée d'une cuisine d’hôtellerie avec four de pâtisserie : unique dans la zone, un réfectoire, une salle informatique de 53 ordinateurs, une bibliothèque. L’école est alimentée d’énergie solaire renouvelable et d’un château d’eau. Cette infrastructure a fait d'Affiniam un centre d'Examen. SEM Paul BADJI, ambassadeur du Sénégal aux Nations Unies est un diplomate originaire d'Affiniam. Edouard DJIBA, Célestin DIEME ont marqué l’histoire de la politique au sein d’Affiniam. L’ingénieur agronome Eloi DIEME, ancien directeur de la protection des végétaux est originaire d’Affiniam. Gaétan SAGNA, un vétéran maître de chœur –compositeur est originaire d’Affiniam Henri François Assisé SAGNA, chanteur –compositeur et professeur de Musique au conservatoire de Dakar est originaire d’Affiniam. Il a marqué avec le père Benoît DIEME, l’histoire des chants choraux de l’église du Sénégal. Ils sont les promoteurs de l’alliance Allonnes –Affiniam qui a terminé par une association du jumelage. Le colonel Alexis MANGA du Musé des Forces Armées du Sénégal, est le premier officier supérieur du village d’Affiniam. Clément BADJI, président de la délégation ANAFA SENEGAL, a été pendant une décennie, président de l’association pour le Développement d’Affiniam (ADA) partenaire local de l’ONGD espagnole ANAFA LOS AMIGOS DE ZIGUINCHOR. Il est remplacé à la tête d’ADA par Charlemagne SAGNA, président de l’association.

Notes

  1.  (↑) Source Pepam pepam.gouv.sn [archive]

Voir aussi

Bibliographie


Aucun produit culturel dans la boutique
XML ERRdata
  • (de) Lilo Roost-Vischer, Palmwein in Affiniam : Ländlichintegrierter Tourismus in der senegalesischen Casamance, Zurich, Rotpunktverlag, 1987, 115 p. (ISBN 978-3-85869-101-9)
  • (en) D. Reboussin, From Affiniam-Boutem to Dakar: migration from the Casamance, life in the urban environment of Dakar and the resulting evolutionary changes in local Diola organizations University of Florida, 1995, 214 p. (Ph D.)
  • (fr) Marguerite Schlechten, Tourisme balnéaire ou tourisme rural intégré ? deux modèles de développement sénégalais, Éditions universitaires, 1988, 442 p. (ISBN 978-2-8271-0393-5)
  • (fr) Muriel Scibilia, La Casamance ouvre ses cases. Tourisme au Sénégal, L’Harmattan, 2003, 174 p. (ISBN 978-2-85802-676-0)

Liens externes

Vos contributions et commentaires sur le contenu de cette page
  • Message déposé le 22/10/2008 - 07:10 par Affiniam-Solidarité  1 votes   
    je vous communique l'adresse de notre nouveau site : www.allonnes-solidarite-affiniam.org qui remplace celui que vous avez :
  • Imprimer        Partager sur : facebook   twitter   google   myspace